Il était neuf soirs au pays des collines bleues. A l’orée de l’histoire et à l’aube du rêve surgit la légende, sous un arbre séculaire, sur la place d’un vieux village, à la porte d’une chapelle, en pleine nature, au son des cigales ou sous les étoiles, les spectacles ont lieu tour à tour dans les neuf villages, dans des sites insolites et chaque fois différents.
  Pendant neuf soirs, les conteurs changent les monts et merveilles du pays de Bourdeaux en monts et merveilles des histoires de tous les temps. Par l’écriture, l’image, le geste et la parole, les menteries des conteurs deviennent alors la vérité de l’imaginaire.
Â
   Â
1994
1995
Programme : Henri Cazaux, Maurice Tardieu, Philippe Klein, Hamadi, Sylvie Garin, Alain Carré, Patrick Mons, Patrice Weiss, Henri  Gougaud.
Visuel Marion
1996
1997
  Maintenant tout se doit de parler, la poupée,  l’ordinateur, la voiture, le four à micro-ondes, le guichet automatique,  la pompe à essence… L’Humain s’est inventé des interlocuteurs dociles à   chaque coin de rue comme pour combler le silence qui en dit trop quant  au choix de société qu’il est en train d’édifier. Â
    Une société où le verbe est asservi à l’audimat, au chiffre  d’affaires, aux sondages, à la menace, à la survie, à la rumeur… une  société où trop de paroles s’affairent à trop peu dire.   …alors  s’impose un voyage, un voyage itinérant dans un canton où le  verbe retrouve ses fonctions initiales et initiatrices, simplement dire  les choses de la vie, un trait d’union entre les générations et les  cultures.
1998