FESTIVAL DE LA NARRATION EN PAYS DE BOURDEAUX

0 ème
Édition du festival

Vendredi 28 Juillet - Dimanche 6 Août

Dites 35, simplement et sans tousser !

Affiche festival 2023

Dès 1989, la première édition du festival “Nouvelles du Conte”, qui s’intitule encore “Neuvaine du Conte”, diffuse des spectacles, ou la forme de la narration plus que le contenu du conte occupe une place centrale.

Nous sommes au début des années 1990 et en Italie émerge alors un courant de théâtre nommé  teatro di narrazione (théâtre de narration ou théâtre-récit). Porté par de nombreux artistes, l’influence de Dario Fo, semble indéniable. N’était-il pas l’inventeur d’une nouvelle forme de monologue avec Mistero Buffo (Mystère bouffe) ou le narrateur remplace la figure de l’acteur. Cette nouvelle forme théâtrale replace l’acteur-narrateur et son récit au cœur du dispositif théâtral.

Elle affirme aussi la nécessité d’un aller-retour permanent entre récit traditionnel et écriture contemporaine, le tout au service d’une adresse singulière au spectateur. La porosité des frontières établies entre fiction et autobiographie, entre passé et présent, permet d’inventer et de renouveler sans cesse les récits.

Depuis 35 éditions, les Nouvelles du Conte adhèrent à cette forme dramaturgique simple, portée par un narrateur venu raconter une histoire. Décors et costumes y sont neutralisés : la scène et les vêtements sont sobres, l’éclairage réduit à l’essentiel. Une chaise est parfois le seul accessoire présent. L’attention du spectateur est portée sur le narrateur, sa parole et son jeu. Ce choix premier n’exclut pas, dans les différentes programmations proposées, la présence d’autres formes de narrations accompagnées parfois de musique, d’images, de jeux vidéo…

Mais dans le théâtre-récit, la beauté jaillit souvent de la simplicité. Le narrateur doit trouver une bonne histoire. Ensuite, il doit chercher une bonne manière de la raconter.
Cela rejoint le titre du stage de Kamel Guennoun, conteur : “toutes les histoires ont déjà été racontées sauf par vous !

Joël Miachon
Président des Nouvelles du Conte

Librairie du Festival

La librairie installée à la salle des fêtes est organisée en partenariat avec la librairie “Sauts et Gambades” de Dieulefit et la maison d’édition « Oui’Dire » avec une sélection très variée de livres et CD, pour tous les âges. Pendant le festival, 6 lieux dans Bourdeaux sont équipés d’un QR-Code à flasher pour écouter des extraits de contes édités chez Ouï-Dire.

 EXPOSITION “DITES 35”

Passionné de photographie argentique, Rémy Fonder saisit sur pellicules paysages et portraits, parfois superposés. Il les développe et choisit ceux qui seront tirés sur papier pour les offrir à d’autres yeux curieux, surpris, émus, amusés, songeurs…

L’exposition intègre, avec leur accord, des photographies de certains membres d’un forum, résultats de travaux collectifs.

Tous les jours entre 15h et 19h du vendredi 28 juillet à 15h au dimanche 6 août exceptionnellement à 22h.

Pendant les spectacles de l’après-midi, la librairie et l’exposition ne seront pas accessibles, la salle étant commune aux trois actions.

 

Ateliers jeune public et stage adultes

Les ateliers jeune public, en partenariat avec le Centre aéré de Bourdeaux, autour de la thématique “Le continent des imagin’air” seront animés par Cécile Acquaviva et auront lieu entre le lundi  31 juillet et le vendredi 4 août.

Le stage adultes autour de la thématique “Toutes les histoires ont déjà été racontés sauf par vous !” aura lieu à la salle des fêtes de Mornans et sera animé par Kamel Guennoun les samedi et dimanche 29 et 30 juillet.

Lien vers le bulletin d’inscription pour le stage adulte.

Les inscription pour les ateliers jeune public se font directement auprès de l’Accueil de Loisirs de Bourdeaux

Les scènes ouvertes

Les deux “scènes ouvertes aux amateurs” auront lieu à la salle des fêtes et au Parc Vernet. La scène ouverte du 30 juillet à 17h30 sera animée par Kamel Guennoun et celle du 4 août à 16h, par Cécile Acquaviva.

Le fait que ces moments précieux soient offerts répond à la générosité des artistes : donner, dépasser ses limites, offrir une histoire. C’est aussi instaurer une relation avec le public juste pour le plaisir du partage. Une pratique amateur ou celui qui donne, ose transmettre par sa voix, ses émotions, sa force comme sa fragilité.

DEVANT LE RIDEAU…

À la salle des fêtes, les journées du festival commencent par une prise de parole amateur de 10 min. Avant le “spectacle famille” ou “l’épisode contée” du jour, le proscenium leur est réservé pendant 10min. Ceci n’est pas un avant programme mais une mise en bouche pour eux comme pour nous.

Lien vers le bulletin d’inscription pour les scènes ouvertes

Apéros Contes

Animés par Kamel Guennoun
Tout public dès 8 ans – 11h00

Venez découvrir ou redécouvrir ces lieux de Bourdeaux en compagnie d’un ou plusieurs conteurs, le tout dans une bonne ambiance pour s’ouvrir l’appétit !

Vendredi 28 juillet au Bar du centre – 1 place de la Recluse
Lundi 31 juillet au Glacier « Le temps d’une pause » –  360 ch. Du Gap des Tortelles
Mardi 1 août au Bar de l’Univers –  place Louis Chancel
Mercredi 2 août à la Chapelle Méthodiste –  rue droite
Vendredi 4 août au Resto « Le P’Tit Roubion » –  1 place du Grand Quai
Dimanche 6 août au Resto « Magasin Général » –  1 place de la Chevalerie