La librairie du festival  A la ferme des Magnats. Un lieu de consultation et de vente qui vous propose une sĂ©lection très variĂ©e d'ouvrages choisis en Ă©troite concertation avec les partenaires libraires et en lien avec la thĂ©matique de l'annĂ©e : la Manufacture Ă Romans, la Librairie La Voix Nomade de Visan, la librairie "des bulles et des lignes" de Pernes Les Fontaines, les Ă©ditions Oui'dire et Planète Rebelle.  Lieu de lecture accueillant, rĂ©alisĂ© en partenariat avec : les MĂ©diathèques de Crest et de Bourdeaux.  Les dimanches la librairie sera partiellement transfĂ©rĂ©e au Cabaret Conte CinĂ©ma du PoĂ«t Celard. La librairie ouvre dès 18h le vendredi et Ă 17h le samedi.  Â
Samedi 2 août à 17h30 Rencontre littéraire ado/adultes à la médiathèque de Bourdeaux.
 PĂ©pito MatĂ©o : " Le Conteur et l'imaginaire "  Tout public dès 12 ans. Animateur pressenti pour cette rencontre GĂ©rard Dabbène.    « Un jour, j'ai ouvert une porte sur le hasard... des comĂ©diens amateurs rĂ©pĂ©taient une pièce de théâtre sur la guerre civile espagnole, Les fusils de la mère Carrar de Bertolt Brecht. Il s'agissait seulement d'une lecture sans costume ni dĂ©cor, ponctuĂ©e de quelques gestes et de vagues dĂ©placements : une « rĂ©pĂ©te »Â ! J'avais l'impression en les Ă©coutant - moi qui n'Ă©tais jamais allĂ© au théâtre - de me trouver, Ă cet instant, avec eux en plein climat de guerre... [...] Pour tout dire, j'Ă©tais fascinĂ© par ce jeu mi-sĂ©rieux mi-complice qui me donnait Ă voir « le dĂ©cor et son envers » sans rien m'Ă´ter de ma rĂŞverie Ă©veillĂ©e, bien au contraire, car il stimulait mon imagination de manière libre. Cette approche chaotique du théâtre est restĂ©e pour moi une forme Ă part entière pour un art basĂ© sur l'imaginaire... C'est-Ă -dire l'art de crĂ©er des images...» Fort de plus de vingt ans d'expĂ©rience et de vingt cinq ans de scène, PĂ©pito MatĂ©o nous livre une rĂ©flexion thĂ©orique simple, jalonnĂ©e d'exercices pratiques et ludiques afin que chacun (amateurs, artistes professionnels ou simplement lecteurs passionnĂ©s) puisse dĂ©couvrir, non pas des recettes toutes faites, mais l'envie de se frotter Ă une pratique fabuleuse et revigorante de l'art de conter.
 Le conteur et l'imaginaire Editions EDISUD, collection L'Espace du Conte Vous avez peut ĂŞtre rĂŞvĂ© un jour d'ĂŞtre mĂ©tamorphosĂ© en souris et de vous glisser Ă pas feutrĂ©s dans un atelier d'expression orale... ou de vous introduire au cĹ“ur d'un stage sur le travail de conteur... et de sentir naĂ®tre en vous le goĂ»t merveilleux pour la narration et les histoires... ou encore de vous essayer Ă l'Ă©criture en sollicitant votre imagination dĂ©bridĂ©e... ou peut ĂŞtre Ă©galement de suivre les interrogations fiĂ©vreuses d'un artiste face Ă la transmission de sa propre pratique... Si tel est votre cas ou si tout simplement vous ĂŞtes curieux, n'hĂ©sitez plus ! PĂ©pito MatĂ©o se propose dans ce livre de vous rĂ©duire dans l'instant Ă cette mĂ©tamorphose et vous invite Ă grignoter sans modĂ©ration ces pages nourrissantes. Elles vous feront cheminer depuis la « mise en bouche » des histoires, jusqu'au travail d'Ă©criture destinĂ© Ă l'oralitĂ©, en passant par les coulisses du spectacle... Ce livre est un morceau de gruyère... les trous ne manquent pas... ils sont un appel Ă l'imaginaire. DĂ©couvrez ce qui vous semble bon...
|