Â
  L'idĂ©e d'un festival autour de la narration est nĂ©e en 1989 de la rencontre entre un conteur, AndrĂ© Redon, un comĂ©dien, Christian Jeanmart et un pays, le Canton de Bourdeaux. Le premier intitulĂ© de ce festival sera « La neuvaine du conte » - Festival du geste et de la parole.
L'objectif artistique de ce nouveau festival vise alors, non pas le spectaculaire, ni l'artifice, mais la sobriété du «simplement dire» et l'authenticité du geste, vaste programme.Il veut aussi redonner vie à la narration, mode ancestral et traditionnel, simple et primitif de transmission entre les hommes.  Ainsi le festival veut mettre en espace... en lieux... des fables et des nouvelles dites, explorer le conte dans ses anciens et nouveaux contenus et dans ses nouvelles formes.
  Le festival qui entretemps existe depuis bientôt 25 ans, respecte toujours ses volontés initiales et associe étroitement la magie d'un petit pays discret au plaisir de la narration et de l'écoute. Encore aujourd'hui, le festival souhaite promouvoir le conte en contrat l'aspect réducteur qui trop souvent l'intègre uniquement au monde des enfants et en lui redonnant sa dimension universelle.
  En effet le passage du conte à l'écriture a eu tendance à détourner le conte de sa destination première : la communauté tout entière pour en faire une affaire  d'enfants.
  Dès le début du festival, les villages perchés, les pentes douces de marnes érodées, ponctuées de tours moyenâgeuses ou de châteaux etn ruines, les sous-bois frais et les pinèdes odorantes, les cimetières isolés et les chapelles romanes ont permis de retrouver l'intimité propice à la rencontre d'un public avec un pays, la rencontre d'un public avec un conteur. Le festival était alors itinérant dans les neuf communes du canton de Bourdeaux. Les spectacles sont organisés en pleine nature et à la lumière des étoiles et le lieu change chaque jour.
  Quelques années plus tard, l'itinérance prend une autre forme, celle d'un voyage avec des roulottes. Les lieux des spectacles évoluent alors vers de vrais petits villages de roulottes plantées dans la campagne.
C'est vers les années 2000 que le changement de producteur et la création d'une association spécifique au projet obligent les membres de la nouvelle association de revisiter le projet du festival.
  Le festival devient alors « les Nouvelles du conte » et lentement mais sĂ»rement les spectacles se recentrent sur un seul lieu, la ferme des Magnats, mis gracieusement Ă disposition du festival par Madame de la Condamine. La programmation du festival autour de thĂ©matiques annuelles engagĂ©es devient alors un objectif. (voir aussi la rubrique archives)
  En parallèle, une action réelle se développe en partenariat avec les services du Ministère de la Cohésion sociale autour de la formation de formateurs-conteurs et l'animation d'enfants "conte et lecture".
  Le volet « hors saison » chez l'habitant, et sous d'autres formes insolites et innovantes, prend forme et permet plus encore de dĂ©velopper un vraie action culturelle pour le territoire, sur l'annĂ©e.
 C'est cet ensemble d'actions qui donne aujourd'hui l'image des NOUVELLES DU CONTE, que nous souhaitons vous présenter par le biais de ce nouveau site internet.
       Â